Actualités

Retrouvez l’actualité de votre boulangerie

Tous les mois, découvrez une nouvelle vidéo, un témoignage ou un article concernant votre boulangerie préférée.

Un magnifique témoignage…

Histoires naturelles
Des bonnes rencontres nait le bon pain

Ce matin, je choisis le Rouge de Sabando dont on m’explique qu’il puise ses origines au pays basque espagnol. Sa robe est dorée et sa rondeur ouvre déjà la voie aux plus belles espérances gustatives. Nous ne sommes pas dans une cave mais à la Boulangerie du Quai en plein coeur de la cité des images. Où Christelle m’explique que ce pain doré qu’elle me propose est fait à partir d’un blé éponyme très spécial, puisque, vers la moitié du XXème siècle, ce fut l’une des cinq variétés la plus cultivée à Alava et Navarre et qu’elle a été récupérée, il y a à peine 40 ans, dans le village de Sabando. On ne parlerait pas mieux d’un grand cru de Bourgogne!

 

Cette passion qu’elle partage avec Yannick, son boulanger de mari, a mis du temps à mûrir. Le travail bien fait, la qualité des produits, la chaleur de l’accueil sont des qualités qui les animent depuis longtemps. mais tout a basculé quand Yannick rencontre Roland Feuillas, « paysan, meunier et boulanger » qui officie dans le beau moulin de Cucugnan au nom évocateur des « Maîtres de mon Moulin ». Je vous laisse faire le lien littéraire !

De retour à Epinal, bouleversé par ce qu’il a découvert, Yannick décide de révolutionner sa façon de faire du pain. Inquiète, Christelle se renseigne, part elle aussi à Cucugnan et revient tout aussi convaincue que son boulanger. Car Roland enseigne le pain originel en offrant la découverte d’anciennes semences, celles dont la valeur et les vertus se sont perdues avec l’arrivée des variétés commerciales, faciles et rapides à utiliser mais qui ont progressivement fait perdre au pain tout son intérêt. Il se déplace dans le monde entier à la recherche de ces blés d’exception. Comme un collectionneur qui, patiemment, réalise l’inventaire vivant de ces trésors avant qu’ils ne disparaissent. Roland a tout réinventé, a patiemment tout appris sur ces anciens blés, les a semés, cultivés en permaculture puis transformés en farine dans son moulin magnifique. Depuis, il veille au grain et défend

ce retour aux sources avec passion et pédagogie.

 

Derrière cette belle rencontre s’en cache une autre, celle d’un meunier, Loïc Foricher, lui aussi passionné par ces histoires naturelles et ces cultures raisonnées. Directeur des Moulins Dormoy, à Fougerolles le Château, c’est lui qui a favorisé la rencontre avec Roland Feuillas. Il faut dire que la chaîne de solidarité entre tout ce petit monde est formidable. Si le premier est le pape des blés anciens, Loïc Foricher est un meunier convaincu que, quand les épis anciens pointent le bout de leur nez, le travail suivant doit respecter cette histoire naturelle. C’est pourquoi, sa farine est 100% farine de meule avec un blé écrasé selon la méthode ancestrale, à la meule de pierre, ce qui permet de préserver tous ses minéraux.

 

La suite se passe dans les ateliers de la Boulangerie du Quai. Prenez le temps de découvrir le Barbu du Roussillon, le Rouge de Sabando ou le Pain d’Antan, et vous aurez la joie de connaitre l’histoire de ces blés anciens, élevés en plein champ, que des passionnés remettent au goût du jour. Autrefois,  il y avait autant de variétés de blé que de terroirs. Les semences voyageaient, les paysans se les échangeaient pour les améliorer et les multipliaient.  Aujourd’hui, il n’en reste qu’en dizaine.

 

Alors ces paysans, ces meuniers et ces boulangers qui aujourd’hui repartent sur de nouveaux chemins, remettent en lien le pain et la terre. Comme une ode à là la vie et à la patience. Patience de voir lentement lever des blés au bon endroit, patience d’écraser les grains à la meule de pierre, patience d’élever son levain, patience de se remettre en question et de tout recommencer. Pouviez vous imaginer, devant ces étals de pains croustillants et dorés, cette belle histoire d’amitié, de solidarité et d’engagement ?

 

Yannick et Christelle sont plutôt de la trempe des discrets qui agissent.

 

« Ca n’a pas été facile. Il a quasiment fallu réapprendre à faire du pain et les débuts ont été compliqués. Nous aurions pu tranquillement continuer notre train-train puisque tout marchait bien. Mais dans la vie, parfois, des rencontres viennent tout bousculer.  Nous sommes accrochés et aujourd’hui nous sommes fiers de cette nouvelle route de la Boulangerie du Quai, définitivement fléchée vers l’art de vivre. »

Catherine Claude

Suivez-nous sur Facebook

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Nos derniers posts Facebook

Ce message est uniquement visible par les administrateurs/administratrices.
Problème d’affichage des publications Facebook. Mise en cache de sauvegarde en cours.
Erreur: Any of the pages_read_engagement, pages_manage_metadata, pages_read_user_content, pages_manage_ads, pages_show_list or pages_messaging permission(s) must be granted before impersonating a user's page.
Type: OAuthException
Bien situé le long du parcours de canoë kayak, en plein centre ville, on y trouve de nombreuses variétés de pains... Mon préféré... Celui au cacao, une véritable gourmandise....
Pains spéciaux excellents, choix de sandwichs a garnir selon les propositions du jour ,extra frais ,pâtisserie plaisir des yeux et des papilles.
Une des meilleures boulangerie d'Épinal ! Que ce soit pour le pain comme pour les pâtisseries. Je recommande!

NOS Produits

Découvrez notre carte

Nous sommes impatient de vous rencontrer mais avant cela découvrez une partie de nos produits.

Adresse

28 Quai des Bons Enfants
88000 Épinal

Téléphone
03 29 35 73 14
}
Horaires
Du Lundi au samedi:
De 07h00 à 19h00

Fermé le Dimanche

Politique de confidentialité